Commandes possibles -- du samedi à 12h00 au jeudi à 16h00 --
Retrait des commandes possibles-- le samedi --
10h00 à 12h00-- les vendredis --
10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
*avec paiement par lien sécurisé OBLIGATOIRE
Commandes possibles
-- sur les heures de standard --
9h00-12h00 et de 14h00-16h00
au 02 97 38 13 35
1997 - 2001
Philippe s’est installé en 1997, sur la ferme familiale de Kérantourner, 3ème génération après son père et son grand-père. 65 hectares, 55 vaches laitières de race Normande, 320 000 litres de lait produits en Agriculture Biologique, sur ces terres riches et profondes de Cléguérec. Karine le rejoint en 2001, après un BPREA, et 6 mois de stage dans le Maine-et-Loire, pendant lesquels une idée de la transformation du lait faisait déjà son chemin dans leurs esprits. En à peine quelques mois, la décision était prise : ils allaient faire quelque chose qui n’était pas encore très répandu en Bretagne à ce moment-là : de la glace ! « De la vache… à la glace ».
2002 - 2003
J’ai acheté un livre sur la technologie de la glace en 2002 et, avec audace, j’ai appelé l’auteur pour lui demander de nous former. C’est ainsi que nous avons débarqué dans le sud de la France, où Monsieur D, consultant international en technologie de la glace, nous a appris l’équilibre des recettes, la chimie du lait et des ingrédients, la théorie de la gourmandise… » se rappelle Karine.
De retour de Juan-les-Pins, l’aventure a commencé. « Nous achetons notre première machine, une turbine à glace horizontale, nous faisons nos premiers essais, installés dans la cuisine de la ferme-auberge Douarou Glaz (Terres Bleues en breton), créée auparavant par ma mère, Marie-Laurence », dit Philippe. Enfin, en mars 2003, la SARL Terres Bleues est créée.
Avec un bâtiment aux normes européennes, permettant l’obtention de l’agrément par les services vétérinaires, d'environ 80m², un pasteurisateur, un freezer et un véhicule pour les livraisons, Karine et Philippe démarrent alors leur activité de glaciers au printemps 2003, auprès d'une clientèle de professionnels de la restauration.
C'est en 2008, après 5 années de travail acharné, qu’ils se rendront à l'évidence! Il devient déraisonnable de tout mener de front ! La saisonnalité du travail à la ferme et celle des glaces sont difficilement compatibles : il faut choisir, les vaches ou la glace ? Ils prennent alors la décision de vendre l’exploitation et continuent à utiliser le lait fermier de leur ancienne ferme, puis d’une seconde ferme voisine, lait fermier qui reste à ce jour encore, la matière première de leurs crèmes glacées « au vrai lait ». Karine et Philippe Jouan obtiennent le titre d’Artisans par la Chambre de Métiers du Morbihan.
L'année 2018 sera celle de l'aboutissement d'un projet d'agrandissement et de restructuration de l'atelier de production, portant à 450m² la surface au sol. Aujourd'hui, l’entreprise familiale et artisanale, 9 salariés permanents et 2 cogérants, affiche avec fierté ses valeurs, sa qualité, sa couleur locale, la régionalité de ses produits… "Terres Bleues L'artisan glacier breton »